Sélection

5 films de... Louis Malle

Louis Malle (1932 – 1995) était un réalisateur, scénariste et producteur français.

30 ans après sa mort, il reste une figure majeure du cinéma français. Il s’est illustré par la diversité de ses films, documentaires et fictions (comédie, drame psychologique, polar…). Inclassable, il a côtoyé les réalisateurs de « La nouvelle vague » mais a tracé son sillon en toute indépendance.

Sa carrière débute en tant qu’assistant auprès de Cousteau sur le documentaire Le Monde du silence (1956), qui remporte la Palme d’or à Cannes ! Beau début de carrière n’est-ce pas ?

- Il se met ensuite lui-même à la réalisation et se fait remarquer avec Ascenseur pour l’échafaud (1958), son premier long métrage, un film noir porté par la musique envoûtante de Miles Davis et l’interprétation remarquable de Jeanne Moreau.

- La même année, toujours avec Jeanne Moreau, sort Les Amants (1958), un film qui scandalise les milieux conservateurs en explorant avec audace le désir féminin. Louis Malle confirme alors son esprit libre et provocateur.

- Dans un tout autre registre, burlesque cette fois, Zazie dans le métro sort en 1960. Cette adaptation du roman de Queneau prouve que la fantaisie lui réussi aussi !

- Le Feu follet (1963) marque un tournant plus grave : Malle y aborde la mélancolie, le mal de vivre, la solitude...

- Enfin, Au revoir les enfants (1987), sans doute son film le plus intime, revient sur un épisode douloureux de son enfance sous l’Occupation. Il y dépeint avec émotion la trahison et la perte de l’innocence.


À travers ces films très différents, Louis Malle apparaît comme un cinéaste sensible et très libre artistiquement. Il a été multi-récompensé tout au long de sa carrière, dont une partie s’est déroulée aux États-Unis.